Pourquoi quitter Facebook

Les réseaux sociaux sont des moyens qui permettent de communiquer facilement avec les autres. Cependant, Facebook comme tous les autres est devenu aujourd’hui comme une de ces drogues à laquelle certains abonnés sont carrément devenus accros. Ainsi, plusieurs raisons devraient vous inciter à vous débarrasser de ce réseau. Découvrez-les à travers cette lecture !

Vous y perdez trop de temps !

Avez-vous déjà évalué ou estimé le temps que vous passez en une journée à trainer sur Facebook ? Bien sûr que non, cela n’inquiète personne ! En effet, certains internautes estiment à environ 10 heures, le temps qu’ils passent sur le réseau social par jour. Ce qui représente quand même une énorme perte de temps.

En se connectant à ce réseau, la plupart des gens se disent généralement qu’ils n’en ont que pour quelques minutes. Pendant une pause par exemple, on se dit que l’on va jeter un coup d’œil rapide sur l’application. Ce n’est que des heures plus tard que vous vous surprenez à parcourir encore le fil d’actualités. Ce temps aurait pourtant pu servir à des choses bien plus utiles.

Facebook est une addiction à la dopamine

Deux anciens dirigeants de Facebook ont récemment critiqué l’entreprise pour les tactiques qu’elle utilise pour maintenir les gens en ligne. Ils ont fait valoir que le réseau social exploite sa base d’utilisateurs en administrant un « coup de dopamine » sous la forme de nouvelles fonctionnalités, comme des commentaires ou des likes.

Il existe maintenant des preuves scientifiques pour étayer leurs critiques et cela peut vous faire reconsidérer votre utilisation du site. Lorsque les gens aiment ou commentent les plateformes sociales, leur cerveau libère de la dopamine ou « une substance chimique associée à la recherche de plaisir qui le rend vulnérable à la dépendance et à l’abus ». Il s’agit de la même réaction chimique que celle qui se produit lorsque quelqu’un mange des aliments délicieux, a des relations sexuelles ou utilise d’autres substances, comme la cocaïne.

On peut donc dire que les sentiments/expériences du cerveau résultant de l’utilisation de Facebook Likes ou de commentaires sont similaires à ceux résultant de la cocaïne en moins intenses.

C’est vrai, les brefs éclats de plaisir que vous éprouvez en voyant vos Likes s’accumuler sont similaires à la prise de drogues entraînant une dépendance ou au fait de mettre des pièces de monnaie dans une machine à sous.

Facebook a mené des expériences psychologiques qui prouvent que son réseau est capable de modifier l’état émotionnel de ses utilisateurs. Il a même admis qu’une utilisation excessive de sa plateforme peut avoir des effets à long terme sur les utilisateurs.

Vous perdez le contrôle de votre vie privée

Il y a certaines parties de votre vie que vous ne devriez jamais publier sur Facebook, mais même si vous êtes prudent, il y a toujours un certain niveau de risque à avoir une présence dans les médias sociaux. La crainte que votre mot de passe et d’autres données personnelles ne parviennent accidentellement à des personnes non autorisées n’est que le début de vos inquiétudes concernant la confidentialité sur Facebook.

Facebook indique clairement dans ses conditions d’utilisation que vous renoncez aux droits de propriété sur toute la propriété intellectuelle, y compris vos photos et vos publications. Bien que vous disposiez de nombreux moyens pour protéger votre vie privée sur Facebook, ils ne sont pas tous évidents.

La pensée unique à cause du newsfeed et la censure

Dans votre fil Facebook, le réseau social ne fait apparaître que des personnes avec qui vous avez un score d’affinité élevé. Cela signifie que ce sont souvent des gens du même avis que vous. Facebook détruit donc la pensée critique en renforçant les gens dans leurs convictions.

Pis encore, Facebook a récemment entrepris de censurer, Donald Trump, ce qui est douteux même si l’on apprécie pas l’homme. Jusqu’à preuve du contraire il n’a encore été condamné d’aucun méfait. Mais FB ne s’est pas arrêté là. Il censure aussi des personnes qui émettent un avis différent sur des sujets de société. Facebook devient le décideur de ce que les gens doivent penser et cette pensée ne peut être qu’unique.

Vous n’y avez que des amis “virtuels“

Il suffit d’un clic pour devenir ami sur Facebook. C’est ce qui fait que vous avez des centaines voire des milliers d’amis. Ces amis sont-ils vrais ? Combien en connaissez-vous dans la vie réelle ? Le réseau social n’est qu’un creuset virtuel où se réunissent plusieurs personnes.

Pourquoi quitter Facebook

Les faux profils sont nombreux très nombreux et leurs détenteurs sont juste connectés avec de mauvaises intentions pour la plupart. D’où le harcèlement, la violation de la vie privée, le chantage et bien d’autres. Le pire avec les amitiés sur Facebook est qu’elles sont “idéales“ et « parfaites ».

Pourtant, la réalité est totalement différente. Vous devez donc apprendre à vous détacher des réseaux, mais plus particulièrement de Facebook. En plus de vous perdre votre temps, il vous fournit des amis qui ne sont pas toujours réels.